Hypertype : qu’est-ce que c’est ?

Hypertype : qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre ce qu’est un hypertype, il faut d’abord aborder la notion de standard de race.

S’il existe des animaux hypertypés, cela sous-entend qu’il existe d’autres catégories : les animaux typés (ou bien-typés) et hypotypés.

Un animal bien-typé est représentatif de la race auquel il appartient, il est situé dans le standard de la race.

Un animal peut sortir des standards de deux façons :

- Hypotype : caractéristiques morphologiques de la race non présentes. Dans ce cas, l'animal n’est pas confirmé, et ne sera pas inscrit au LOF.

- Hypertype : caractéristiques morphologiques de la race poussées aux extrêmes.

Il est bien important de dire qu’un animal bien-typé n’est pas forcément un animal qui est beau, et c’est parfois cette recherche de la beauté qui a pu entraîner des dérives comme une interprétation inadéquate des standards par les juges, les éleveurs ou les particuliers. Ces changements ne vont apparaître qu’au bout de plusieurs générations. La recherche de beauté, d’originalité, de caractéristiques attendrissantes, la confirmation d’animaux extrêmes en type, la recherche de profit des éleveurs (les animaux hypertypes se vendent bien) ainsi que l’engouement médiatiques pour ces animaux ont fait que de nos jours, beaucoup de nos animaux sont des hypertypes.


Pourquoi c’est mal ?

Cette modification des standards sont à première vue sans conséquences, mais ce n’est pas le cas tout le temps.

Par exemple, le brachycéphale : l’encouragement à produire des hypertypes sur une race dont les individus ont pour caractéristiques une tête globuleuse (plus large que longue) et un nez raccourci, entraîne systématiquement des problèmes lors de mises-bas, des difficultés respiratoire et des problèmes dentaires.

Le Berger Allemand est aussi touché. La volonté d’abaisser la ligne du dos a engendré des problèmes de dysplasie des hanches et des problèmes locomoteurs.

Le Carlin présente des anomalies de la colonne vertébrale, ainsi que des yeux sortant de leur orbite entraînant des prédispositions à l’ulcère cornéen et à la luxation oculaire.

Le Pékinois (luxation oculaire), le Cavalier King Charles (compression/malformation de la moelle épinière), le Chowchow (membres postérieurs trop droits), le Sharpei (dermatites et inflammation de la peau dus au surplus de pli de peau) ; toutes ces races sont touchées et il en existe plein d’autres.


Que faire ?

Ces animaux ont souvent besoin d’un suivi vétérinaire toute leur vie, ce qui amplifie les risques d’abandon.

Pour éviter cela, vous, en tant que propriétaire, êtes les premiers à pouvoir changer la tendance ! Renseignez-vous sur les standards de la race souhaitée, et n’adoptez pas un animal hypertypé.

C’est en diminuant la demande pour ces individus, qu’il y en aura moins en vente, et ceci pour le bien de nos animaux.

source : https://chaire-bea.vetagro-sup.fr/lhypertype-est-il-contraire-au-bien-etre-animal/