La famille s'agrandit !

La famille s'agrandit !

Les trois premiers mois de la vie du chiot dans votre famille sont très importants. C’est durant cette période que sa capacité d’apprentissage est optimale et ce qu’il intégrera restera toute sa vie. C’est donc à ce moment-là que vous devez être le plus attentif à ses besoins.


Le sommeil

Les chiots ont besoin de beaucoup de sommeil (16 à 20h par jour), n’oublions pas que ce sont encore des bébés. Il faut donc veiller à ce qu’il ait un endroit calme et confortable, adapté à sa taille. Jusqu’au jour de son arrivée chez vous, il aura dormi au contact de sa mère et de ses frères et ses sœurs, il recherchera donc le contact. Les premières nuits, vous pouvez l’installer dans votre chambre à coucher, puis éloigner son couchage un peu plus chaque jour jusqu’à l’endroit que vous aviez choisi.

La propreté

L’apprentissage de la propreté peut être plus ou moins rapide en fonction des individus. Généralement, elle est acquise au bout de 4 ou 5 mois. Proposez-lui des sorties au lever et juste après les repas dans des endroits propices (espaces herbeux, non souillés par d’autres déjections animales).

Lors des balades, attendez qu’il ait fait ses besoins avant de jouer. Le risque étant qu’il oublie de faire ses besoins à cause de l’excitation du jeu et qu’il finisse par se soulager une fois rentré à votre domicile.

Evitez de placer des torchons, serpillères ou tapis de sol qui pourraient lui faire comprendre qu’il a le possibilité de faire à l’intérieur.

S’il s’oublie dans la maison, amenez-le dehors et félicitez-le dès qu’il fait dans le jardin.

Les balades

Les balades passent par une première étape que vous devez réaliser à la maison : l’habituation au collier. Privilégiez les colliers souples et légers et profitez d’un moment de jeu pour le lui poser. Laissez-lui quelques minutes puis retirez-le. Renouvelez cette expérience plusieurs fois.

La sociabilisation

C’est une étape importante dans l’apprentissage de votre chiot. Il doit être confiant dans l’environnement qui l’entoure et être capable de s’adapter au changement d’environnement.

Une bonne sociabilisation passe par 3 étapes :

  1. Présence permanente de la mère pendant au moins les deux premiers mois : c’est durant cette période que la mère va apprendre au chiot les «codes» canins. Le chiot va mimer les comportements spécifiques à son espèce.
  2. Stimulations environnementales suffisantes dans les trois premiers mois de sa vie, comme les bruits du quotidien (cuisine, télévision, vie urbaine, etc.)
  3. Contacts réguliers et bienveillants avec les humains et d’autres espèces.


L’éducation du chiot peut s’avérer facile, mais certains individus peuvent vous donner du fil à retordre. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin ou à un comportementaliste si vous rencontrez des difficultés. Il sera capable de vous guider spécifiquement en fonction du tempérament de votre chiot. N’attendez pas que les problèmes deviennent trop importants pour agir. Plus le comportement sera ancré, plus il sera difficile de s’en débarrasser.