Lors des périodes hivernales, les coussinets de vos animaux peuvent être fragilisés à cause de l’humidité, le verglas, la glace, la neige, etc …
Ceci peut être éviter en agissant avant que les blessures n’apparaissent.
Les gelures apparaissent lors de longue exposition au froid et aux vents. Les vaisseaux sanguins périphériques se contractent empêchant le sang de se rendre aux extrémités du corps pour privilégier l’apport du sang aux organes vitaux. La conséquence est une atteinte des tissus au niveau des extrémités (bout des oreilles, le nez, la queue, les pattes, les coussinets, etc …).
Concrètement, votre animal marche avec difficulté, la peau est froide et insensible au toucher. Elle est chaude et/ou enflée, pouvant évoluer vers une couleur grise ou pâle, voire noircir avec le temps. Ces signes peuvent apparaître plusieurs jours après l’exposition au froid.
Conduites à tenir
Appeler votre vétérinaire avant d’essayer tout traitement !
Il faut effectuer un réchauffement progressif de l’animal. Une exposition trop rapide à une température élevée (ex. eau chaude) risque d’endommager les tissus déjà fragilisés. Le but est de rétablir la circulation sanguine en appliquant doucement par exemple des serviettes tièdes et humides (sans frotter). Dès que la peau reprend une couleur normale, sécher l’animal doucement et le couvrir de couvertures préalablement réchauffées.
Ne pas essayer de le réchauffer si l’animal ne peut pas être gardée au chaud ensuite car si la zone gèle de nouveau, cela causera encore plus de dégâts.
Prévention
Privilégiez les multiples courtes promenades aux longues balades lors de période de grand froid.
Le dessèchement et le craquèlement des coussinets n’apparaissent pas uniquement pendant l’été. Les hivers secs font aussi des dégâts. Des baumes et des crèmes existent pour hydrater et protéger les coussinets et conserver leur aspect naturel.
Le verglas ou la glace peuvent causer des blessures lors qu’ils se brisent sous le poids de votre animal. Selon l’importance de la plaie, votre animal aura besoin d’être vu par un vétérinaire.
Pour éviter tout incident de ce genre, ne laissez pas votre animal courir dans les zones glacées (étangs, rivières, ruisseaux, etc… ).
Il est nécessaire de protéger en amont les coussinets de votre compagnon si vous envisagez de faire des activités d’extérieur en hiver. Des éléments extérieurs peuvent être irritants pour les coussinets de votre chien (verglas, neige, sels de déneigement).
Il existe plusieurs produits protecteurs :
Solutions tannantes qui protègent et durcissent les coussinets afin de les rendre plus résistantes. A appliquer quotidiennement plusieurs semaines avant le séjour.
Pommades ou baumes cicatrisantes/réparateurs pour soigner les lésions déjà présentes.
Le jour de la sortie, une pommade riche en matières grasses pourra servir d’isolant thermique, type vaseline.
Vérifiez que ces produits ne contiennent pas d’éléments toxiques car votre animal va se lécher les pattes.
Vous pouvez aussi utiliser des « chaussons » pour chiens qui ont l’avantage d’être isolantes, imperméables et antidérapantes.
Pensez donc à vérifier régulièrement l’état des coussinets de votre animal que ce soit avant, pendant ou après une sortie.
Inspectez les espaces entre les coussinets de votre animal, de petits corps étrangers peuvent s’immiscer.
Au retour d’une sortie, nettoyer à l’eau tiède ses pattes (pour éliminer les résidus de solutions graisseuses, de sels de déneigement), puis les sécher.